Portugal & espagne road trip

Mon road trip de 10 jours à travers le Portugal et l’Espagne.

Embarquez avec moi pour un voyage au fil du Portugal et de l’Espagne. Savourez la diversité de leurs paysages, leurs majestueux monuments historiques, et leurs délicieuses cuisines locales.  

Découvrez mon itinéraire détaillé jour par jour, les sites incontournables à visiter, ainsi que mes adresses coups de coeur (symbolisées par des  tout au long de l’article).

 

Jour 1 : Bordeaux – Evora

Nous embarquons, avec mes deux meilleures amies Manon et Marie, à bord de ma nissan micra au départ de Bordeaux pour environ 3h30 de route en direction de Bilbao en Espagne.

Nous faisons une première pause pour déjeuner dans l’herbe au pied du musée Guggenheim à Bilbao, avant de reprendre la route en direction d’Evora au Portugal (environ 7h30 de trajet).

Ce soir nous avons choisi de dîner au Cozinha da Catarina à Evora pour goûter la cuisine locale portugaise. 

Cozinha da Catarina

R. de Aviz 156, 7000-574 Évora, Portugal

Après un bon repas, il est temps de rejoindre notre airbnb au Lavradores Boutique Guesthouse  à Evora. L’appartement est très cosy, et idéalement situé, car il dispose de nombreuses places de parking dans les rues aux alentours. Pour information, il est éclairé uniquement avec l’électricité (pas de lumière du jour) car il n’y a pas de fenêtre dans l’appartement, mais je recommande ce studio car il est très pratique pour une nuit à Evora.

 Lavradores Boutique Guesthouse

Travessa de São Pedro, n. 1A, 7000-967 Évora, Portugal

 

Jour 2 : Evora – ODECEIXE

De bon matin, nous décidons d’aller visiter la ville d’Evora à travers ses petites ruelles colorées. Réputée pour être la plus jolie de la région de l’Alentejo, Evora se visite très bien en une journée. Pour information, les sites touristiques ferment souvent entre 12h et 14h, donc prévoyez de déjeuner à ce moment là.

Il y a de nombreux lieux à découvrir, mais je vous recommande d’aller voir :

Sé Cathédrale  –> la sublime cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption.

– Templo de Diana ❤ –> le temple romain.

Aqueduc de l’Agua de Prata –> le complexe d’installations hydrauliques ayant pour but d’alimenter en eau la ville d’Évora.

Rua Cinco de Outubro –> y acheter du liège (spécialité de la ville).

Praça do Giraldo  –> place pour prendre un verre en terrasse.

Igreja de Santo Antão et Igreja e Mosteiro de São Francisco –> églises et Chapelle des Os.

Après cette promenade matinale, nous faisons une pause pour déjeuner au restaurant Salsa Verde, sous forme de buffet.

Salsa Verde

R. do Raimundo 93 A, 7000-661 Évora, Portugal

Nous reprenons ensuite la route en direction d’Odeceixe (environ 2h40 de trajet) et faisons un petit stop à Odemira, un petit village très mignon sur la route.

Nous passons l’après-midi à la plage naturiste d’Odeceixe, Praia das Adegas , un des plus beau spot de la région.

Ce soir, nous dînons chez Altinho – Tapas & Petiscos , un restaurant que nous recommandons fortement. Le lieu est chaleureux et les tapas très bonnes (restaurant un peu cher pour le Portugal tout de même). Après un bon repas, nous décidons de planter notre tente sur la plage pour une nuit sous les étoiles.

Altinho – Tapas & Petiscos

Rua 25 Abril 151b, 8670-320 Odeceixe, Portugal

 

Jour 3 : Odeceixe –

péninsule de sagrès

Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner dans la tente et une balade matinale sur la plage.

Nous décidons ensuite l’aller arpenter le village d’Odeceixe , situé à la frontière entre l’Algarve et l’Alentejo, en plein cœur du Parc Naturel Alentejano. Je vous recommande la balade qui monte jusqu’au moulin et qui offre une vue panoramique sur le village. Vous aurez alors l’occasion de prendre de nombreuses photos dans les petites ruelles colorées, sentir l’odeur des fleurs et du marché, et en profiter pour acheter une barquette de fraises. Un petit conseil pratique, visiter le village tôt le matin pour éviter l’affluence et la forte chaleur).

Nous reprenons la route vers le sud en direction de Carrapateira (40min de trajet), réputée pour ses jolies plages et spots de surf.

Nous déjeunons ce midi dans un restaurant à flanc de falaise, le Sitio do Forno . Au menu une sorte de bouillabaissse aux fruits de mer, avec une vue imprenable sur l’océan.

Sitio do Forno

Praia do Amado, Carrapateira
8670-230 Portugal 

Après ce bon repas, c’est l’heure de la baignade à la Praia de Murração, une petite plage sauvage logée entre deux falaises. 

Nous prenons ensuite la direction de la Péninsule de Sagrès (20min de route) afin de rejoindre le Cap Saint-Vincent ❤ (Cabo de Sao Vicente), le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale. En effet, Sagres se trouve à l’extrémité ouest de l’Algarve et ne ressemble à aucune des autres destinations du sud du Portugal. Les paysages de la région sont dominés par la puissance de la nature : on y trouve des vents très puissants et une mer déchainée qui sculpte d’immenses falaises. Un mot : SAUVAGE !

Ce soir, nous décidons de prendre un apéro sur la Plage du Tonel , et d’y passer la nuit.  Ce sublime spot est idéal pour le camping sauvage et surtout pour profiter du coucher du soleil tout en couleurs.

 

Jour 4 : Algarve

Nous prenons la route en direction du Ponta Da Piedade et faisons une petite pause soleil en haut de la falaise à proximité de Praia do Barranco do Martinho.

Nous arrivons ensuite au Ponta Da Piedade , qui est de loin mon spot préféré de l’Algarve. Le point de vue est superbe et il y a la possibilité de descendre par les escaliers pour atteindre le bord de l’eau.

Ce midi nous déjeunons en terrasse dans un restaurant italien à Portimao, le Nosolo Italiano.

Nosolo Italiano

Praça Manuel Teixeira Gomes, 8500-542 Portimão, Portugal

Cet après-midi nous avons au programme  un “aprèm chill à plage” à la Praia de Marinha. Cette plage fait partie des 100 plus belles plages du monde, mais du coup il y  a beaucoup de monde au mois d’août l’après-midi. Privilegiez donc le lever (sublimes lumières et fraicheur du matin) et le coucher du soleil. Il est possible de se promener le long des falaises pour admirer la plage de haut. 

Nous finissons la journée par une soirée tapas dans le airbnb que nous avons loué pour 4 nuits. J’en profites pour vous le recommandé pour votre séjour en Algarve car il est bien placé dans une résidence calme avec parking. L’appartement est spacieux et le petit plus est son jardin, idéal pour prendre l’apéro et profitez des couleurs du coucher du soleil.

 Appartement Airbnb

Rua Marcos Algarve 2 – R/C C – Urbanizaçao Clube do Vau, Portimao, Faro 8500, Portugal

 

Jour 5 : Algarve

Ce matin, nous prenons la route en direction de la fameuse Praia dos três irmaos . S’y rendre de préférence à marée basse parce qu’il est alors possible d’accéder à une autre plage plus sauvage et moins bondée de l’autre côté des rochers. Pour cela, il suffit de suivre la plage sur le coté gauche (quand on fait face à la mer). Pour information, il y a un petit restaurant dans les rochers de ce coté de la plage si besoin (que nous n’avons pas testé).

Cet après-midi nous partons à la découverte d’une autre plage de la région située dans la ville de Lagos, la Praia do carvalho . Cette petite plage secrete est entourée de parois rocheuses ocre, très travaillées par l’érosion. L’eau y est incroyablement claire mais froide, comme sur toutes les plages de l’Algarve. Un tunnel creusé dans la falaise mène à cette petite plage, offrant une vue panoramique splendide. 

Afin de profiter encore mieux du paysage, nous décidons d’aller louer un paddle sur la plage voisine, la Praia de Benagil et de visiter les petites grottes accessibles uniquement à la nage ou en bateau.

Ce soir, nous prenons l’apéro au fameux Nosolo Agua Beach Club  à Portimao. Ce bar/ restaurant situé sur la Praia Da Rocha fait partie des lieux incontournables de la région avec des soirées DJ tout l’été. La carte est assez chère mais les cocktails sont délicieux et le cadre idilyque.

 Nosolo Agua Portimão

Marina de Portimão, Bloco 4, Loja 1, Portimão, Portugal

Gosto Disto – TAPAS & GRILL

Largo Joao da Carma N. 24, Olhao 8700-346 Portugal

Cet après-midi, nous prenons un bateau pour rejoindre l’île Armona  (horaire du ferry : aller 14h30 / retour 17h). Cette île d’environ 10 km de long, possède deux plages : une côté lagune, une autre côté océan. Elle est traversée par un long chemin bordé de jolies maisons colorées, ce qui rend le trajet jusqu’à la plage plutôt agréable. Compter environ 20 minutes pour atteindre la plage dans l’océan depuis l’embarcadère. Au bout du chemin, une immense plage de sable blanc et une eau transparente vous attend. 

 

Jour 6 : Algarve

Ce matin, nous faisons cap vers Olhao , une petite ville de pêcheurs, considérée comme l’une des meilleures villes portugaises pour manger du poisson.  Les maisons blanchies et les ruelles étroites d’Olhao font le charme de cette ville traditionelle.  Nous en profitons pour visiter le marché au poisson avant de se trouver un restaurant pour déjeuner.

Nous avions entendu parlé d’une bonne adresse pour manger à Olhao, le Chachacha, mais ce restaurant été fermé ce jour là. Nous décidons alors de nous arreter un peu plus loin sur la place au Gosto dispo Tapas pour manger du poisson frais.

Ce soir, nous avons réservé une table au restaurant Praia na villa  que je recommande fortement. Le lieu est superbe, le service est convenable, et les plats sont délicieux.  Comptez environ 50€/personne vin compris.

Après ce bon repas, nous allons prendre un verre dans le bar voisin, le Jardim na villa, qui sur le papier a un gros potentiel (lieu très cozy, petite musique d’ambiance), mais qui ce soir là est vide… dommage !

Praia na Villa

8125-507 Quarteira, Portugal

 

Jour 7 : Algarve

Aujourd’hui, nous passons la journée au Nosolo Agua Beach Club à Portimao. Au programme : bronzage sur le bed au bord de l’eau, musique d’ambiance toute la journée, énorme plateau de sushi à midi, et cocktails fruités, what esle ?

 Nosolo Agua Portimão

Marina de Portimão, Bloco 4, Loja 1, Portimão, Portugal

La Bicicleta

Calle Cardenal Gonzalez, 1, 14003 Córdoba, Espagne

Hammam al Andalus

Calle Corregidor Luis de la Cerda, 51, 14003 Córdoba

 

Jour 8 : RONda – cordoue

Aujourd’hui, nous quittons le Portugal en direction de l’Espagne. Après environ 3h30 de route depuis Faro, nous voilà à Ronda une ville installée au sommet d’une montagne (à 739m d’altitude), dans la province de Malaga, en Andalousie. Mon coup de coeur de cette ville est Puente Nuevo❤, un pont de pierre enjambant le fleuve El Tajo, qui offre un point de vue splendide sur les environs. Nous en avons profiter pour visiter les arènes historiques pour corrida, Plaza de Toros, datant du XVIIIe siècle, qui constituent l’un des monuments les plus significatifs de la ville. Si vous avez le temps, je vous recommande d’aller visiter aussi les fameux bains arabes de Ronda (bains troglodytes datant du XIIIe siècle) qui vallent le détour à petit prix (entrée 3€). 

Ce midi nous déjeunons au restaurant Bodega el Socorro, un plat typique de la région, le Salmorejo !

Bodega el Socorro

Calle Molino, 4, 29400 Ronda, Málaga, Espagne

Nous reprenons la route vers le nord en direction de Cordoue  (environ 2h de trajet), où nous passerons deux jours avant de rentrer à Bordeaux.

Ce soir, nous dinons au restaurant La bicicleta , que je recommande vivement. Goûtez absolument leurs differents Salmanjejo (Remolacha, Aguacate ou  encore Tomate), un délice !

En nous promenant de nuit dans les ruelles, nous tombons par hasard sur un bel endroit, le Hammam al Andalus , et nous décidons sur un coup de tête de s’offrir un moment de relaxation à minuit   (1h de bain + 30 min de massage –> 95€/ 2 personnes). Comment finir la journée en beauté !

Après ce moment privilégié, nous rentrons à notre hotel, le NH Collection Amistad Cordoba, pour faire le plein d’énergie avant la journée de visite de demain.

NH Collection Amistad Córdoba

Plaza Maimónides, 3, 14004 Córdoba, Espagne

 

Jour 9 : Cordoue

De bon matin, nous décidons d’aller visiter la jolie ville de Cordoue.  Cette ancienne ville romaine est réputée pour avoir été un centre islamique important au Moyen-Âge. La ville est surtout connue pour La Mezquita (qui restera ma visite coup de coeur du voyage), une immense mosquée datant de l’an 784, qui fût transformée en église catholique en 1236.

Il y a de nombreux lieux à découvrir à Cordoue, mais je vous recommande d’aller voir :

– Palacio de Viana ❤❤ –> un palais qui abrite des collections d’art Renaissance et qui est entouré de douze patios d’époques (influence romaine et arabe).

Plaza de la Corredera –> un des lieux les plus emblématiques de la ville espagnole.

Torre Campanario  –> monter au sommet du clocher (54 m de haut), la vue y est splendide et permet de découvrir la Grande Mosquée dans son intégralité.

Puente Romano  –> sublimes couleurs dans le ciel au coucher du soleil.

La tradicion del Sabor –> petit commerce local pour acheter du jambon ibérique de très bonne qualité.

Si vous cherche un endroit pour déjeuner à Cordoue, je vous recommande vivement le Zumeia el Arbolito. Les produits de ce tout petit restaurant sont bien frais, et le gérant est très acceuillant.

Zumeia el Arbolito

Calle San Fernando, 84, 14003 Córdoba, Espagne

Jour 10 : Cordoue – Bordeaux

Ca y est notre trip est terminé, il est temps de rentrer à Bordeaux. Au programme de la journée : petit déjeuner à Cordoue, déjeuner à Madrid, diner à Saint Sebastian et nuit à Bordeaux.

De bon matin, nous prenons la route depuis Cordoue en direction de Madrid pour environ 3h50 de route. Nous faisons une pause déjeuner dans un très bon restaurant, qu’une amie espagnole m’a recommandé : le Opera Victoria. En un mot : Raffiné !

Opera Victoria

Calle de los Caños del Peral, 2, 28013 Madrid, Espagne

Nous reprenons la route en direction de Saint Sebastien pour environ 6h50 de trajet. Ce soir nous dînons au Tapas Restaurante Munto, dans le centre historique de Saint Sebastien.

Restaurante Munto

Fermin Calbeton Kalea, 17, 20003 Donostia, Gipuzkoa, Espagne

Nous entammons la dernière ligne droite pour atteindre Bordeaux avec 2h40 de route pour finir ce superbe roadtrip de 10 jours à travers le Portugal et l’Espagne.

Vous connaissez le Portugal et l’Espagne ?

Vous envisagez d’y aller ?

Partagez-moi vos interrogations, vos impressions ou vos envies en commentaire !