FINLANDE

Week-end de 3 jours à Helsinki.

Embarquez avec moi pour un voyage à travers la Finlande dans la sublime capitale d’Helsinki. Savourez ses majestueuses cathédrales, ses maisons colorées, et ses lacs gelés.  

Envie d’y faire un tour?   

Découvrez les activités incontournables lors d’un week-end à Helsinki, ainsi que mes adresses coups de coeur (symbolisées par des ❤ tout au long de l’article).

Faire une balade sur l’île de Seurasaari ❤, une véritable oasis de tranquillité.

L’île de Seurasaari est située au large d’Helsinki et vous pouvez prendre le bus 280 ou 24 pour vous y rendre. Accessible par un pont, elle est devenue un musée en plein air, et n’a donc plus d’habitant permanent. Mais rassurez-vous elle n’est pas déserte pour autant !

Sur environ un tiers de sa surface elle fait office de musée en plein air, qui regroupe de vieux bâtiments en bois, et vous invite à découvrir la vie traditionnelle finlandaise.

Malgré les nombreux visiteurs, l’île offre une grande variété de faune sauvage, notamment des canards, des oies, des cygnes, mais aussi des écureuils, et des lapins.

Sur la route du retour, vous pourrez vous arrêter au Monument Sibelius, l’un des sites d’intérêt les plus visités et appréciés de la capitale finlandaise. Cette sculpture se trouve dans le parc Sibelius dans le quartier de Töölö, non loin du bord de mer.

Après votre balade, je vous recommande vivement d’aller prendre un café ou de manger un bout au Café Regatta  pour le coucher du soleil. Un de mes endroits favoris de la ville.

Café Regatta

Merikannontie 8, 00260 Helsinki, Finlande

Je vous recommande de monter au dernier étage de l’hotel Solo Sokos Hotel Torni  qui offre un panorama urbain impressionnant. Si vous aimez les surprises, faites un tour aux toilettes !

Solo Sokos Hotel Torni

Yrjönkatu 26, 00100 Helsinki, Finlande

Visiter la sublime Cathédrale d’Helsinki. Située en plein centre d’Helsinki, la cathédrale de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande est la plus connue et compte chaque année plus de 350 000 personnes. 

Quelques mètres plus loin en direction du port, visiter la Cathédrale Ouspenski, très différente mais toute aussi majestueuse que la Cathédrale d’Helsinki. Du haut de la colline de Katajanokka, elle élève son clocher décagonal et massif, au dessus de la ville.

Prendre le bateau depuis le port (à côté de la place de marché) en direction de SuomenlinnaLe service est géré par la société Suomenlinnan Liikenne Oy (SLL), dure environ 15 minutes, et coûte un peu plus de 2€.

A l’arrivée, vous pourrez vous balader à travers la forteresse de Suomenlinna, qui est l’un des sites touristiques finlandais les plus populaires. 

Constituée d’un archipel de six îles, cette base navale destinée à protéger la rade d’Helsinki a été construite au milieu du 18ème siècle alors que la Finlande était encore rattachée au Royaume de Suède. En 1991, Suomenlinna fut inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour vous restaurer après votre balade, vous pourrez soit emporter votre déjeuner depuis la place du Marché d’Helsinki juste avant le départ du ferry, ou bien vous arrêtez au mignon Café Piper, ouvert depuis 1928 à Suomenlinna.

Café Piper

Suomenlinna C 40, 00190 Helsinki, Finlande

Pendant votre balade, passer devant l’églisede Suomenlinna, construite en 1854. Cette église est remarquable par le fait qu’elle sert à la fois de phare pour le trafic maritime et de point de repère pour la navigation aérienne, une double fonction partagée par seulement deux autres églises en Finlande.

Bien que Suomenlinna soit généralement considérée comme un site touristique, cette forteresse maritime est également un quartier d’Helsinki où vivent près de 800 résidents permanents. 

Faire une balade dans le quartier du parc de Kaivopuisto (« le Parc du puits »). 

Débuter votre promenade dans la plus jolie rue d’Helsinki : la fameuse Huvilakatu. Vous ne devez pas rater cette rue où se serrent les uns contre les autres des petits châteaux Art Nouveau aux couleurs pastels. 

Poursuivre votre chemin dans le parc de Kaivopuisto en longeant la mer et s’arreter boire un chocolat chaud ou un délicieux smoothie au soleil au Café Ursula

Café Ursula

Ehrenströmintie 3, 00140 Helsinki, Finlande

Vous connaissez la Finlande ?

Vous envisagez d’y aller ?

Partagez-moi vos interrogations, vos impressions ou vos envies en commentaire !