VAN-TRIP SUR L'Île d'Oléron

charente-maritime / france

Week-end avec #Michelthevan sur l’île d’Oléron, en France.

Embarquez avec moi pour une escapade en van sur la plus grande île française de la côte atlantique : l’île d’Oléron !

Envie d’y faire un tour?      

Découvrez les lieux incontournables de l’île d’Oléron, ainsi que mes adresses coups de coeur (symbolisées par des ❤ tout au long de l’article).

L’Île d’Oléron est une île située au large de la côte ouest française. Avec sa surface de 174km², l’île d’Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique, largement devant ses voisines l’île de Ré et Belle-Île-en-Mer avec leur 85km² chacune. Située dans le Golfe de Gascogne, en région Nouvelle-Aquitaine, au large des côtes de la Charente-Maritime, l’île d’Oléron est reliée au continent par un pont, long de 2862m, troisième plus long pont de France et le plus vieux pont de France à relier le continent à une île. Célébrée par l’écrivain Pierre Loti, elle est surnommée « Oléron la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année. 

Traversée par de nombreuses pistes cyclables, l’île d’Oléron est dotée de nombreuses forêts de pins, de dunes et de plages de sable comme La Brée-les-Bains. Des ports de pêche bordent son littoral, comme le port fréquenté de La Cotinière dans la ville principale de Saint-Pierre d’Oléron. Le Château d’Oléron, commune célèbre pour ses huîtres, abrite la citadelle  , une immense forteresse en front de mer. 

Les anciens marais-salants de l’île ont été reconvertis en « claires », terme désignant les bassins d’affinage. Les huîtres du bassin de Marennes-Oléron y acquièrent leur goût et leur texture particulière sous l’action d’une algue microscopique, la navicular bleue, dont la marennine provoque le verdissement. Curieux de les goûter, nous nous sommes arrêtés chez JOYEAU MICHEL ❤ pour y acheter deux douzaines à emporter, que nous avons dégusté tranquillement sur le site Ostéicole de Fort Royer ❤ (petit coin tout mignon rempli de cabanes colorées). 

Sur la côte est, face à la forêt des Saumonards, à deux kilomètres au large, se situe Fort Boyard, construit à l’époque de Napoléon 1er pour protéger l’embouchure de la Charente et l’arsenal militaire de Rochefort. Commencé en 1804, pendant le Premier Empire, il est achevé en 1857, sous Napoléon III. Depuis le début des années 1990, il est utilisé pour le fameux jeu télévisé.

L’île est divisée administrativement en huit communes formant le canton de l’île d’Oléron. Du nord au sud, on trouve successivement :

  • Saint-Denis-d’Oléron, troisième port de plaisance de Charente-Maritime, où se dresse à la pointe nord de l’île le phare de Chassiron.
  • La Brée-les-Bains, station balnéaire dotée d’une longue plage de sable orientée nord-est.
  • Saint-Georges-d’Oléron, bourg médiéval ramassé autour de son église romane, reconverti dans le tourisme. Sur la côte est, ne pas manquer la forêt et la plage des Saumonards ❤ avec sa vue sur le Fort Boyard. Nous avons fait le choix de dormir avec le van sur la côte ouest à la « Pointe Des Pirates » , un super spot vue mer que je vous recommande vivement ! 
  • Saint-Pierre-d’Oléron, petite cité commerciale considérée comme la capitale de l’île.
  • Dolus-d’Oléron, qui partage avec Saint-Pierre une forte activité commerciale. N’oubliez pas de vous balader sur la route des Huîtres et de vous arrêtez chez un des nombreux ostréiculteurs.
  • Le Château-d’Oléron, ancienne place-forte organisée autour de sa jolie citadelle. Je vous recommande d’aller vous balader le long des cabanes colorées (et très photogéniques) du Fort Paté .
  • Le Grand-Village-Plage, qui abrite de grandes plages et l’éco-musée du Port des Salines .
  • Saint-Trojan-les-Bains, importante station balnéaire blottie au pied d’une forêt, vaste pinède qui est la plus grande étendue forestière de l’île (près de 2 000 hectares).

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !