désert des Bardenas reales

NAVARRE - ESPAGNE

Week-end dans le désert des Bardenas Reales, en Espagne.

Embarquez avec moi pour une immersion dans l’un des endroits les plus insolites d’Espagne ! Situé dans la jolie région de Navarre, dans le Nord/Est de l’Espagne, le désert des Bardenas Reales est une réserve naturelle de 42 000 ha, ce qui fait de lui le désert le plus important d’Europe !

Envie d’y faire un tour?      

Découvrez les lieux incontournables de la région, ainsi que mes adresses coups de coeur (symbolisées par des ❤ tout au long de l’article).

Les Bardenas Reales constituent un vaste territoire désertique et totalement dépeuplé. Comme tous les déserts, son climat se caractérise par des étés chauds, des hivers froids et de rares pluies. Ce territoire est un site  protégé et classé, où la nature est privilégiée et singulière. En arrivant dans les Bardenas Reales par une petite route aussi étroite que tortueuse, vous serez saisi par l’impression étrange d’avoir changé de continent. Un vrai régal pour les yeux ! 

Dans les grandes lignes, les Bardenas Reales sont divisées en trois zones très différentes : 

La Bardena Blanca, la plus centrale et la plus connue, où le mot « désert » prend toute son ampleur.

El Plano, un vaste plateau, composé de champs agricoles, dont les sols proviennent des apports de la rivière Aragon.

La Negra, dont les reliefs font partis des plus élevés du territoire, composée de collines massives et de hauts plateaux verdoyants. 

Chacune d’elle est totalement différente et unique. Les paysages cohabitent mais ne se ressemblent pas. Plus les kilomètres défilent plus on se demande si l’on est bien dans le même pays, sur la même planète. 

Afin d’aider les visiteurs à connaitre ce territoire, la Communauté des Bardenas a aménagé un certain nombre d’itinéraires qui permettent d’avoir un aperçu complet de ses écosystèmes.

Je vous recommande d’ailleurs de vous arrêtez à l’office du Tourisme à l’entrée du parc pour récupérer la carte (gratuite) et éventuellement acheter leur guide détaillé (avec des itinéraires à pied, à vélo ou encore en voiture).

Nous avons personnellement fait le choix de visiter la Plana de la Negra le premier jour et la Bardena Blanca le lendemain pour notre 1er week-end dans la région. La prochaine fois, nous irons sûrement faire un tour à El Plano

Pour se loger ce week-end nous avons réservé une chambre dans un hôtel insolite à deux pas de l’entrée du désert des Bardenas : l’Hotel Aire de Bardenas ❤❤❤, un lieu réellement propice à la relaxation. Nous sommes complètement tombés sous le charme de cet hôtel luxueux, de son design lunaire et épuré, de son cadre idyllique, et de son décor digne d’un far-west, où règne une atmosphère sereine et calme. Pour plus de détails concernant cet hôtel, retrouvez mon article ICI (dans la rubrique « INSOLITES »).

Pour déjeuner, je vous recommande d’aller manger des tapas au restaurant Quei Plaza (situé Plaza Fueros) et d’en profiter pour visiter la jolie ville de Tudela. Autre option encore plus locale, si vous préférez goûter au plat typique de la région, je vous recommande La Brasserie de Belén Floristan ❤ à Arguedas. La Migas parmesan et huile de truffe y est délicieuse ! 

Pour le diner, nous avons fait le choix de tester le restaurant de l’Hotel Aire de Bardenas  et nous n’avons vraiment pas été déçus !  Le restaurant propose une carte du pays, fournie chaque jour par les fruits et légumes frais du potager. Un gage de qualité, d’éco-responsabilité et un bon rapport qualité/prix ! 

Petit rappel des quelques règles à respecter sur ce site protégé :

– Vitesse limitée à 40km/h

– Respectez la faune sauvage, le bétail et la végétation

– N’abandonnez aucun type de déchets ni de résidus

– Le camping et le caravaning sont strictement interdits

– Il est interdit d’allumer des feux

– Le parc est ouvert de 8h à une heure avant la tombée de la nuit

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !