BRETAGNE

jours

KILOMètres

Spots

Photos

Road-trip de 9 jours en Bretagne.

Embarquez avec moi pour un voyage le long de la côte bretonne. Savourez ses plages sauvages, ses villages typiques, et sa gastronomie sans égale.  

Envie d’y faire un tour?   

Découvrez les activités incontournables lors d’un road-trip en Bretagne, ainsi que mes adresses et spots coups de coeur (symbolisées par des ❤ tout au long de l’article).

Itinéraire

Le long de la côte bretonne

Jour 1

Nous prenons la route à bord de Crac’h le van en direction de la jolie ville de Vannes.

Petit stop pour visiter le centre historique de Vannes. En arrivant, j’ai eu personnellement un coup de coeur pour le jardin des remparts, bordant la vielle ville et rempli de fleurs à cette saison. Une fois passé sous les remparts, la vieille ville se caractérise par d’étroites rues pavées et des portes médiévales. Au centre, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes allie les styles roman et gothique, tandis que la place des Lices est bordée de maisons typiques à colombages colorées. Au sud, le port est doté de nombreux bateaux et restaurants au bord de l’eau. 

Le midi, nous déjeunons dans le centre de Vannes à la Crêperie Saint-Guenhaël  ❤ que je recommande fortement (adresse et informations plus bas dans l’article, dans la rubrique “Un petit creux?”). 

Nous prenons la route en direction de Carnac et commençons notre visite par les alignements de Carnac et du Ménec, avant d’aller nous balader sur la plage de Saint Colomban.
Petit stop chez Quintin – La perle de Quehan, qui est malheureusement complet ce soir pour une petite dégustation d’huîtres. Nous reviendrons une prochaine fois car le lieu est sublime. 
Nous reprenons la route pour atteindre notre point de chute de ce soir : la presqu’île de Quiberon. Nous décidons de nous garer sur une petite aire de parking le long de la côte sauvage au niveau de la Plage Port Bara. Nous sommes gâtés ce soir, le coucher de soleil est magnifique et le ciel nous offre un éventail de couleurs dans les tons roses  : un régal ! 

Jour 2

1er réveil avec une vue imprenable sur l’océan, de quoi se lever du bon pied et passer une bonne journée. Nous profitons des quelques rayons du soleil pour faire une promenade matinale le long de la côte sauvage avant de prendre un bon petit déjeuner dans le van.

Nous prenons ensuite la route en direction de Quimper. Après une jolie visite du centre ville, nous faisons une pause pour déjeuner à la Crêperie l’Ardoise ❤❤ sur la place au beurre (ma crêperie préférée de toute la Bretagne, pour vous dire à quel point on y mange bien). 
C’est le ventre bien tendu que nous continuons notre route en direction de la plage de Kermyl à Fouesnant. Nous gonflons le paddle et c’est parti pour une petite balade digestive le long de la plage. Avis aux frileux et frileuses, prévoyez une combinaison si vous voulez vous baigner, car l’eau n’est jamais chaude en Bretagne (même au mois d’août). 
Nous remontons à bord de Crac’h le van, cette fois en direction de la Pointe de la Torche, où nous en profitons pour nous dégourdir les jambes. La balade est splendide, et offre un point de vue panoramique à 360 degrés. Avis aux surfeurs, ce spot est très fréquenté par les amateurs de sports de glisse. Faites tout de même attention en vous baladant et prévoyez un kway (ou coupe-vent) car la houle déferlante et les courants violents rendent parfois la mer très dangereuse aux abords de la pointe de la Torche. 
Ce soir, nous nous arrêtons sur un petit spot à la Pointe de la rue des Flots vers Pors Carn pour admirer le coucher du soleil… depuis notre lit dans le van !

En un mot : MAGIQUE !

Jour 3

Après un bon petit déjeuner dans le van vue mer, nous retournons à la pointe de la Torche pour se balader et prendre des photos des nombreux oiseaux au bord de l’eau. 

Nous prenons la route en direction de la Pointe du Raz, où nous avons prévu de faire un pique-nique au bord de la falaise. Nous cuisinons notre repas dans le van, préparons notre sac (sans oublier de prendre deux petites Britt pour l’apéro) et partons à pied en direction de la Pointe du Raz. Comptez 20 minutes de marche depuis le parking payant (6,5€ pour une voiture pour la journée). Si besoin, sachez qu’il y a des boutiques, des restaurants, des WC publics et une fontaine le long du chemin. En arrivant à la pointe, nous sommes agréablement surpris par la beauté de ce site et par la vue sublime dont il dispose. Nous avançons jusqu’au bout des rochers pour s’installer tout en haut en face de la Pointe du Raz. Il est d’ailleurs possible pour les plus courageux (et sportifs) d’aller se balader tout au bout de cette pointe, mais le chemin est périlleux, prévoyez des chaussures de randonnée. 
Nous rebroussons chemin et prenons la route vers la Plage de la baie des Trépassés pour une petite baignade tonifiante. 
Nous reprenons la route cette fois vers le fameux village de Locronan. Au programme : visite de la ville médiévale et stop à la Maison Georges Larnicol  MOF Biscuiterie Chocolaterie ❤ pour acheter de délicieux Kouign-amann et autres gourmandises bretonnes. 

Nous prenons la route qui longe la côte en direction de Douarnenez, et faisons un stop douche au parking de la plage des sables blancs, avant de rejoindre le parking de la plage de Trezmalaouen pour passer la nuit à Kerlaz

Jour 4

Pour la première fois depuis le début du trip, réveil pluvieux ce matin, mais nous gardons le moral et décidons d’aller prendre notre petit déjeuner dans un café boulangerie à Plonevez-Porzay.

Aujourd’hui, notre but est de rejoindre Crozon, et de faire des petits sauts dans les différents spots qu’offre cette jolie presqu’île.

Sur la route, nous en profitons pour faire un stop à la Cidrerie de Rozavern❤ pour une petite dégustation, mais aussi pour faire le plein de bouteilles de cidre breton. 
Arrivés à Crozon, nous faisons un 1er stop à Camaret-sur-mer pour se balader le long du port et déguster des huîtres au restaurant “À l’abri du Kraken – ô bar à huîtres”. Comme nous sommes de bons vivants, et que nos ventres nous réclament un peu plus, nous nous arrêtons à la crêperie La Marine ❤ pour se rassasier. 
Nous continuons la visite de la Presqu’île de Crozon en s’arrêtant à différents niveaux : la Pointe du Toulinguet, la Pointe de Pen-Hir, le Cap de la chèvre, la Pointe de Dinan, avant de s’installer pour dormir au niveau de la plage de Goulien.

Jour 5

Ce matin, nous prenons la route pour Brest, pour aller rendre visite à ma grand-mère et passer la journée avec elle. Nous embarquons avec mamie à bord du van et rejoignons mon oncle pour déjeuner sur le port de Brest au restaurant Aux Vieux Gréements, du bon poisson fraîchement péché.

Nous prenons la route tous les 3 en direction de Plougonvelin, en passant par la plage du Trez Hir (petit retour aux sources, car c’est ici que j’ai passé un certain nombre de mes vacances étant petite). Nous continuons notre chemin et s’arrêtons pour se balader aux alentours du phare de Saint Mathieu. Nous prenons ensuite la route vers le bout du bout, en direction du Conquet, où nous faisons une petite pause à la Plage de Porsliogan
Après cette super journée en famille, nous repassons par Brest pour déposer ma grand-mère chez elle, et faisons cap au nord pour s’installer pour la nuit au bord de la Plage des Amiets. Avec du recul, je peux dire que c’est le meilleur spot où nous avons dormi pendant ce road-trip. Nous avons eu le droit à un coucher de soleil grandiose ! (cf. 1ère photo de l’article)

 

Jour 6

Après un bon petit déjeuner à base œufs brouillés et de pancakes, nous partons en direction de l’île Callot. Malheureusement, nous n’avions pas anticiper en regardant les horaires de marées, et la mer était haute quand nous sommes arrivés à l’entrée de l’île. Accessible à pied ou en voiture à marée basse, ce petit coin de « paradis » ne compte plus que 9 familles. A défaut de pouvoir se balader sur l’île, nous décidons d’aller faire un tour au marché de Carantec
Nous remontons à bord du van pour rejoindre la sublime plage de Tahiti (très peu connue), afin de s’installer pour manger les bons produits dégotés ce matin au marché. 
Nous reprenons la route en direction de la fameuse Côte de Granite Rose, et décidons de nous arrêter à la plage de Tregastel à Ploumanac’h.
Nous continuons notre visite en passant par Perros-Guirec et la plage Saint-Guirec (avec ses gros rochers rougeâtres). 
Ce soir, nous sommes invités chez un ami qui a une maison de famille dans la région. Après un bon apéro au Grand Hôtel à Port Blanc, nous retournons dans sa maison avec le van pour y passer la nuit, avec une sublime vue sur l’océan et les îles privées aux alentours. 

Jour 7

Ce matin, nous rejoignons une amie à Penvénan pour visiter la ferme de sa famille : la ferme de Boiseon ❤. Envie d’y faire un tour? Je vous en parle un peu plus bas dans l’article dans la rubrique “Un petit creux?”

Nous continuons notre road-trip en direction de Paimpol et faisons un stop pour se balader aux alentours du gouffre de Plougrescant. Je vous recommande cette petite balade insolite, qui vous fera passer devant une maison logée entre deux immenses rochers avant d’atteindre le gouffre, une grande faille entre deux rochers. La roche s’est formée il y a des millions d’années suite à une activité magmatique intense, puis elle a été longuement sculptée par l’érosion. 
Après un court passage à Paimpol, le long de son port et dans ses petites ruelles colorées, nous atteignons le Cap d’Erquy : falaises et rochers de grès rose, lande sauvage, bois de pins, dunes, mer d’émeraude sur les plages sauvages… SUBLIME !

Nous rejoignons ensuite le Cap Frehel et ses falaises spectaculaires. Malheureusement le fameux Fort de la Latte était fermé quand nous sommes passés. A défaut de pouvoir le visiter, nous avons trouvé un spot pour dormir avec une superbe vue sur le Fort.

Jour 8

Nous décidons d’aller prendre le petit déjeuner (Kouign-amann et phare breton aux pruneaux) à la belle Meunière à Saint-Cast.

Nous prenons la route en direction de Dinard, pour nous balader dans le centre ville et à travers le marché. 

De l’autre côté de l’estuaire de la Rance nous rejoignons Saint-Malo, et sa longue plage du Sillon. J’ai personnellement eu un coup de coeur pour la vielle ville intra-muros qui fut autrefois un bastion pour les corsaires.

Nous continuons notre route vers Cancale, réputée pour ses délicieuses huitres. Nous en achetons d’ailleurs au marché et profitons de la petite camionnette sur la jetée au bord de l’eau pour acheter une bonne bouteille de vin blanc.

Après ce bon apéritif, nous décidons de nous installer au soleil en terrasse du restaurant Le Tourmentin, avec en fond un concert live du pub Les Barboteurs.

Nous finissons cette journée en beauté avec un coucher de soleil magique et en prime la vue sur le Mont Saint Michel à la Pointe du Grouin. 

Jour 9

Aujourd’hui, nous avons prévu de passer la matinée au Mont-Saint- Michel, qui tire son nom de l’îlot rocheux consacré à Saint-Michel où s’élève la majestueuse abbaye. L’architecture atypique du Mont-Saint- Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés de France. Nous avons eu beaucoup de chance de le visiter en cette période du COVID car pour la 1ère fois depuis des années, ce site n’était pas bondé et nous avons été des visiteurs privilégiés.

Nous avions préparé un pique-nique et avons décidé de s’arrêter à mi-chemin avec la navette pour déjeuner avec la vue sur le Mont Saint Michel. Une super idée !  

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et c’est déjà l’heure de rendre notre petite maison mobile à son propriétaire à Nantes.

Top 10

Mes spots préférés en bretagne

Côte sauvage Quiberon
La Pointe du Raz
Village de Locronan

Presqu’île de Crozon

 

Pointe Saint-Mathieu
Plage des Amiets
Plage de Tahiti
Gouffre de Plougrescant
Cap d’Erquy
Pointe du Grouin

un petit creux ?

Mes restaurants/ SHOPS préférés en bretagne

CRÊPERIE SAINT-GUENHAËL

23 rue Saint-Guenhaël, 56000 Vannes

Située à proximité de la cathédrale, dans le vieux Vannes, cette crêperie vous accueille dans une bâtisse traditionnelle au charme authentique. Accueil chaleureux avec un bol de cidre pour patienter, décoration intérieure faite de pierres et de bois, et une carte inspirée par le terroir et la gourmandise, à base de galettes de blé noir bio et des ingrédients locaux savoureux !  En dessert ne ratez pas la crêpe caramel au beurre salé maison ! 

QUINTIN – LA PERLE DE QUEHAN

9 Route de Quehan, 56470 Saint-Philibert

Installée depuis les années 50 sur la rivière de Crach en Bretagne Sud, la Maison QUINTIN produit des huîtres creuses et plates d’exception grâce à des méthodes traditionnelles modernisées. L’élevage des huîtres chez les QUINTIN est une histoire passionnelle, chaque génération a su développer l’entreprise, moderniser celle-ci  et travailler sans compter avec une priorité absolue qui est d’obtenir une huître de qualité exceptionnelle.

CRÊPERIE L’ARDOISE

2 Place au Beurre, 29000 Quimper

L’Ardoise dispose d’une belle terrasse aussi appréciée des locaux que des touristes en pleine saison. Les crêpes de blé noir sont aussi délicieuses qu’elles sont jolies. Nous avons fait le choix de la crêpe blé noir du séjour : saint Jacques, crème champignons, un régal. Et bien sur en dessert la crêpe froment caramel beurre salé.

 

MAISON GEORGES LARNICOL MOF BISCUITERIE CHOCOLATERIE

 1 Place de l’Église, 29180 Locronan

Née en Bretagne, la Maison Georges Larnicol reste fidèle à ses origines. L’ensemble de sa production est réalisé à Melgven dans le Finistère. Les valeurs de Georges Larnicol sont celles du savoir-faire artisanal et du choix des matières premières utilisées tout en veillant à rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. Comblés seront les amateurs de spécialités bretonnes, de macarons aux saveurs subtiles et autres douceurs cacaotées.

CIDRERIE DE ROZAVERN

Kerferman, 29560 Telgruc-sur-Mer

Nicolas Mazeau et Jennifer Scouarnec ont pris la suite de Mylène Mazeau-Dubreuil à la tête de la Cidrerie de Rozavern en 2016.
Ils ont ainsi entrepris des travaux de rénovation afin d’offrir un espace d’accueil chaleureux et dynamique.
Soucieux de la qualité de leur produits, ils développent et mettent en valeur la gastronomie bretonne par leurs produits issus de la pomme.
Ils respectent des savoir-faire de tradition familiale comme l’effervescence naturelle.

CRÊPERIE LA MARINE

27 Quai Gustave Toudouze, 29570 Camaret-sur-Mer

Cette bonne crêperie est située sur le port de Camaret-sur-Mer. Nous avons fait le choix de deux crêpes originales (10,5€ la crêpe blé noir) :

– Brebis : tomme de brebis, pommes cuites, saucisse bretonne, confit d’oignons

– “An Douar” : andouille, pommes cuites, confit d’oignons, saint nectaire fermier

A L’ABRI DU KRAKEN – Ô BAR A HUÎTRES

42 quai Gustave Toudouze 29570 Camaret-sur-Mer

Sur les quais de Camaret sur Mer, petit port de pêcheurs aux abords de la mer d’Iroise, « à l’abri du Kraken » vous propose une cuisine authentique, conçue à base de produits frais, dans un cadre très chaleureux. Nous y avons pris l’apéro et dégusté de très bonnes huîtres. 

 

MARCHE DE CARANTEC

Place de la Libération

Plaisir des vacances ou rituel de la semaine, flâner sur les marchés reste un incontournable. La Baie de Morlaix s’anime de marchés tous les jours de l’année. Les légumes du pays côtoient les huîtres de la Baie et autres poissons frais. Régal des yeux et des papilles ! Nous y avons dégoté plusieurs produits artisanaux comme un petit porte monnaie en cuir, deux bols en bambou, et de quoi manger le midi sur la plage (noix de jambon et gratin dauphinois maison). 

FERME DE BOISEON

3 Bois Yvon, 22710 Penvénan

Installés depuis 1986 sur l’ancienne route de Penvénan vers Port-Blanc, ils produisent des légumes ainsi que des petits fruits, en agriculture biologique. Ils vous accueillent à la ferme d’avril à novembre sur les horaires d’ouverture, ainsi que sur le marché local toute l’année.

–> Site WEB

 

MARCHE AUX HUÎTRES DE CANCALE

1 Rue des Parcs, 35260 Cancale

Lieu original et convivial, vivant au rythme des marées et de la lumière si particulière qui baigne la baie de Cancale. Situé tout au bout du port, sous le phare de la Houle, face à la mer et aux parcs à huîtres, le Marché aux Huîtres est ouvert tous les jours de l’année, du matin au soir. Vous pouvez y acheter vos huîtres directement auprès des producteurs, les emporter ou choisir de les déguster sur place face au rocher de Cancale. Notre sélection : huîtres n°1 et plates n°1 la Belon.

CRÊPERIE LE TOURMENTIN

1 Place de la Chapelle, 35260 Cancale

Les galettes de ce restaurant sont originales et à un bon rapport qualité/prix. Nous avons choisi la crêpe saint Jacques, fondue de carottes, sauce à la orange. Un régal !

Nous étions installés au soleil en terrasse avec en fond un concert live du pub d’en face Les Barboteurs. 

 

Vous connaissez la Bretagne ?

Vous envisagez d’y aller ?

Partagez-moi vos interrogations, vos impressions ou vos envies en commentaire !